Fiche Agama agama

màj 24.11.10

Genre Agama
Agama agama sp (Linnaeus, 1758)



Agama agama femelle et Agama agama Mâle

liste des espèces du genre Agama agama

Agama agama: sous espèces
* Agama agama africana (Hallowell, 1844)
* Agama agama agama (Linnaeus, 1758)
* Agama agama boensis (Monard, 1940)
* Agama agama lionotus (Boulenger 1896)
regroupe les anciennes sous-espèces A. a. elgonis, A. a. dodomae et A. a. ufipae (Böhme et al., 2005).
* Agama agama mucosoensis Hellmich, 1957
* Agama agama savattieri Rochebrune, 1884

L'Agama agama est actuellement l'une des espèces les plus connues de la famille des Agamidés. Il doit cela aux couleurs des mâles lors de la reproduction avec un bleu vif sur le corp et une tête rouge-orangé selon les sous-espèces. Il est très présent sur le marché européen et français surtout vers les mois d'avril où les importations d'Afrique ont commencé. En revanche, les individus Né en Captivité (NC) sont peu courants et la majorité des adultes rencontrés en animalerie ou ailleurs sont systématiquement des spécimens sauvages capturés (WC).
On le surnomme en Afrique le margouillat, l'Agame des colons ou encore l'Agame à la tête rouge.

Localisation:

Afrique sub-saharienne, savane et villages.
Voici une citation d'une collègue d'origine africaine-togolaise sur ses moeurs près des villages:
"haaaaaa le margouillat ! Nous on les éloigne car les enfants en ont peur. Ils vivent entre nos maisons sur les murs, ils hochent la tête en permanence pour être seuls et puis ils sont toujours près des poubelles car il fait toujours chaud donc il y a beaucoup de mouche et d'insecte. Certains le mangent"

Morphologie:

Il n'a pas de barbe épineuse, quelques parties épineuses avec une petite crête épineuse au niveau du coup et sur le début du dos.


autour des 40cm en longueur totale avec la queue

Les femelles sont assez ternes, grises avec quelques tâches légèrement colorées orangées-rouge sur les flancs, variant d'intensité si femelle gravide ou non. Leur tête est de temps à autre jaunâtre.
Les mâles lors de la saison de reproduction arborent des couleurs vivent avec un corps bleu et une tête + nuque rougeâtres voir orangés. Son ventre n'est pas vraiment coloré. La gorge des mâles en pleine reproduction peut être colorée rouge ou orange au milieu avec un triangle-losange noir autour.


Le sexage est très facile chez les tout petits et adultes. En effet les mâles ont des pores "pré-cloaqual" en ligne. Ces pores sont visibles dès la naissance.

La durée de vie n'est pas très connue, on l'estime, vu la taille de cet Agame, à une durée de 10ans voir plus.

Températures:

jour: 24-25 à 30°C, sous le spot peut monter à 45-50°C sous le spot dans un très grand et aéré terra sinon 35°c est une très bonne température
nuit: 20-22°C peut chuter jusqu'à 18°C pendant l'hibernation
40% taux d'hygrométrie voir plus ponctuellement en été

Taille du terrarium:

Comme pour tout les Agames, plus c'est grand mieux c'est. Dans la nature, ils vivent en groupes avec un mâle dominant, des femelles et des jeunes.
Hors en captivité il n'est pas possible de leur offrir autant de liberté et d'espace, il sera donc préférable de les maintenir à 2 ou tout seul selon installation.
Les animaux grimpent beaucoup et aiment se percher à la verticale, et donc on peux jouer également sur la hauteur du terrarium avec un décor adapté. Un pan de mur serait même l'idéal.
Personnellement, les maintenances en trio n'ont jamais réussi, les femelles se chassaient et s'attaquaient à coup de morsures. Je pense que cela est possible mais avec énormément d'espace car les spécimens adultes sur le marché, rappelons le, sont des spécimens sauvages.
Malgré tout, je vous conseille de les maintenir séparés.

Alimentation et boisson:

Une coupe d'eau en permanence est nécessaire dès leur arrivée = déshydratation rapidedes spécimens sauvages dû au stress, à l'importation...
Cet Agame boit et se baigne volontier selon ses besoins. Un bain par semaine est aussi bénéfique, mais est déconseillé car WC = stress. On peut en donner un seul à leur arrivée pour une très bonne hydradation puis les laisser tranquilles dans leur nouvel habitat artificiel.
Alimentation avec petites ou moyennes proies: grillons, blattes, vers à soie, vers de farine, mouches... éviter les grosses proies au maximum surtout au début, les spécimens wc stressés mangeront plus facilement des proies moyennes voir petites.
Important: évidement la taille est à adapter selon la taille et l'âge du spécimen. Pour des petits, il est indispensable de leur fournir des proies de tailles minuscules: micro ou petites proies: grillon, micro blatte. Attention les grillons peuvent faire peur aux petits.
Ils peuvent manger des végétaux, les adultes sont des vrais hachoirs sur pattes :)

Reproduction:

Après une période de repos, le mâle montre une couleur plus vive au niveau du corps, par un bleu, et à la gorge par un rouge ou orangé selon la sous-espèce.
Une femelle féconde pourrait avoir des tâches rougeâtres-jauneâtres-orangés beaucoup plus prononcées qu'à la normal.
Une période de repos par la baisse des températures et du temps d'éclairage stimulera la reproduction, période de 1 à 1 mois et demi.
Une fois, le cycle jour-nuit et les températures augmentés, le mâle pourchassera les femelles tout comme les autres Agames. Les hochements de têtes seront présents et une femelle réceptive en fera parfois de même avec un geste plus lent et un corps courbé vers le mâle.
Pendant cette période, la donation de nourriture pourra alors être augmentée. Leur reproduction a lieu pendant les périodes de pluviométrie plus élevées et donc des vaporisations peuvent être envisagées sur quelques jours en été. Il faut cependant savoir que les pluies sont plutôt torentiel sur un ou deux jours.
La femelle peut rester gestante, jusqu'à ce que les oeufs se dessinent fortement sur leurs flancs.
La ponte s'effectuera dans le trou creusé dans un bac à ponte ou site de ponte humide.
La ponte va généralement de 6 à 10 oeufs, 2-3 pontes par an.
Poids relevé d'une femelle alpha gravide: 47gr
Poids relevé de la femelle alpha après une ponte: 36-37gr

L'incubation spécifique: la TSD (temperature-dependent sex determination)

J'ai lu que la 1ère découverte sur la TDS sur les lézards aurai été faite sur l'Agama Agama en 1966
Ce système de TSD peut différer mais est présent chez pas mal de tortues et de crocodiliens.

Voici les 4 informations principales sur l'incubation des oeufs de l'Agama Agama

1. TM: Température Mâle pour 100% de mâle à 29°C (84,2°F) autour des 90j d'incubation
2. TF: Température Femelle pour 100% femelles à 26°C (78.8°F)
3. TRT: Transition range of Temperature pour un ratio mâle-femelle variable: TF à TM
4. TRE: Température de Ratio Egal: 50% femelle 50% mâle, autour de 27,5°C (81,5°F)

Autres informations:

Cet Agame est très courant mais reste délicat de maintenance. En effet les individus sauvages sont souvent parasités et supportent mal l'acclimatation.
Je pense que cela est en partie dû au manque d'infos, des soins inadéquates et d'espace de vie en captivité très insuffisant.
On pense souvent le maintenir comme un Pogona, hors celui ci a des besoins arboricoles beaucoup plus importants. Il se sert de son aptitude à grimper pour chasser, se cacher ou encore défendre son territoire.
Si vous voulez tenter l'expérience, leur prix avoisine les 30 euros l'individus sauvage et de 50 à 80 pour les nés en captivité.
Vous pourrez donc investir dans la fabrication d'un terrarium large et arboricole permettant une meilleure acclimatation.
Important: Une coproscopie des selles avec votre vétérinaire peut être nécessaire pour contrer les parasites internes souvent issus des points d'eau non potable d'Afrique.
Si vous trouvez des NC, n'hésitez pas ils sont plus costauds mais nécessitent toujours d'un espace adéquate.

Photos:

nouveaux nés

jeune de 2 mois

jeune de 6 mois

tête et dentition Agama agama

© Olivier Lajoie
sources personnelles + Wikipedia