Alimentation du Pogona Henrylawsoni

Dernière mise à jour le 19.09.2012


ALIMENTATION DU POGONA HENRYLAWSONI :

Introduction:
Sa tendance insectivore est affirmée. Il faut veiller, dès le jeune âge, à donner régulièrement des végétaux de bonne qualité pour éviter tout problème de foie et ainsi accroitre sa longévité.
Pour cela DIVERSIFIER la nourriture est la base essentielle.
L'alimentation est très importante car elle est souvent la cause de plusieurs maladies. La prévention via une bonne alimentation est plus que primordiale (voir menu maladies).

Adultes (et dès 5 mois):
Au mieux 33% nourriture animale / 67% végétale + compléments vitaminés 1 fois tout les 15 jours ou une fois par semaine en sortie d'hibernation et pour les femelles gravides (ou individus faible).

Juvéniles (juqu'à 5 mois environ):
Au fil de la croissance 60-40% animale 40-60% végétale. Attention aux proies grasses car fragiles du foie + compléments vitaminés 2 fois par semaine le premier mois puis une fois par semaine.

Compléments:
Poudre vitaminée avec vitamine D3 (fréquence suivant âge) et poudre de calcium sans D3 (à chaque fois sur les insectes gras et végétaux vert style mache, voir ratio Calcium / Phosphore par la suite)
Le ration calcium / phosphore est important, il doit être compris entre 1,5 à 2. Lorsqu'il est plus bas que 2, les aliments doivent être additionnés de Calcium en poudre.
L'hypercalcémie n'est généralement pas constatée chez les vétérinaires, ce qui n'est pas du tout le cas de l'hypocalcémie et de ses conséquences métaboliques (ex: rachitisme, mauvaise ponte, rétention d'oeufs).
Le calcium permet une bonne croissance, des os fortifiés ainsi que de bonnes pontes.
En combinaison avec un taux faible de Phosphore et un bon rayonnement UVb, la biosynthèse de la vitamine D3 permettra à l'animal de grandir sereinement, ou encore d'avoir des femelles gravides, des pontes et des nouveaux nés de qualité.

Nourriture animale:
Ce sont: Grillons, blattes, criquets, larve de mouche soldat, vers à soie, vers de troene, vers de farine, teigne de ruche, vers morios, larve de cetoine, rosé...

Ratio Calicum / Phosphore des proies :
Actuellement Seule la larve de mouche soldat a un ratio adéquat.
Contrairement à ce que l'on peut penser, un rosé (bébé souris) n'est pas riche en calcium car ses os ne sont pas encore calcifiés. En donner équivaut surtout à donner plus de protéines animales. Il est conseillé de les donner occasionnelement à cause de cela (problème cardiaque et lipidose hépatique possibles).

Nourriture végétale (végétaux et fruits):
Poireaux, choux, carotte, plantain, mauve sylvestre, luzerne, blette, haricots, salades, endives, roquettes, pissenlit, concombre, orange, banane, fraise, mangue, papaye, poire...
Il n'est pas rare de trouver de très bonnes plantes sauvages dans son jardin et de faire des économies: plantain, mauve, luzerne, trèfle, pissenlit...

Fleurs et feuilles de pissenlit
Endives
Fleurs et feuilles de roquette
Poireaux
Choux

Augmenter ce ratio avec du calcium (os de seiche, calcium pharmacie ou spécial reptile)

Voici le ratio Ca/Ph de quelques végétaux et fruits: (d’après Schilliger L., 1998 et Vienet V., 2002)


Carotte: 1,1
Concombre: 0,47
Endive: 1,8
Feuille de pissenlit: 2,4-2,9
Feuille de choux: 1,6 à 5,9 (si blanche ou verte)
Haricot vert: 1,1
Laitue: 1,75
Mangue: 3,6
Orange: 2,4
Papaye: 3,6
Pastèque: 3,6

L'hydratation:

  • Un bac d'eau assez grd pour se baigner (changer l'eau régulièrement)
  • Un bain une fois par semaine avec eau à 32-35° + complément vitaminé liquide hors du terra, de ce fait les pogo n'auront pas la nécéssité de boire dans leur terra et celà évite tout pb de mue (constat du lapement de goutellette lors de pulvérisation)
  • Des pulvérisations quotidiennes chez les nouveaux-nés, matin et soir

infos suplémentaires:

Pour plus d'informations sur la quantité, la fréquence de l'alimentation, divers plantes comestibles... consulter le forum:
http://www.pogona-henrylawsoni.com/t20-quelle-alimentation-donner

Fournisseur d'insectes à bas prix:

Rapido-nac.com