Caractéristiques Morphologiques du Pogona Henrylawsoni
Dernière mise à jour de données le 18/09/2012

CARACTERISTIQUES MORPHOLOGIQUES DU POGONA HENRYLAWSONI :

Ce dernier, très ressemblant, et au même moeurs que son proche cousin le célèbre Pogona vitticeps, ne mesure qu'une trentaine de centimètre au maximum.

La taille:
Longeur Museau Cloaque (LMC) --> 13cm
Longeur Queue (LQ) --> 17cm
Longeur Totale (LT) --> 30cm max

La tête et la barbe épineuse:
ronde/ovale, la tête se distingue de son corps compact et de ses membres courts et puissants.
La barbe est beaucoup moins marquée que chez le Pogona vitticeps, ainsi que les écailles épineuses situées le long des flancs. Elle se gonfle pour intimider ses congénères ou les proies potentielles.
Têtes henrylawsoni et vitticeps, d'après l'illustration de M.Becker


Mâles 1 an et demi henrylawsoni, Mitchelli et Vitticeps(phasé)

Les oreilles:
En forme de trou, typique de nombreux lézards. Présence d'une tâche marron-rouge sous l'orifice auriculaire (dépend de la coloration de l'animal), souvent cachée par un pli. Une membrane est visible, elle permet de capter certaines ondes et de protéger l'animal des impuretés ou de l'eau.



Oreille mâle henry silver eyes

Les yeux:
Le Pogona a une très bonne vision qui leur permet de voir loin pour chasser, défendre son territoire ou encore pour s'enfuir fasse à un danger (prédateur...). J'ai déjà assisté à deux mâles qui se défiaient depuis leur terrarium qui n'étaient pas de face à face et à 5m de distance.
Leurs yeux ont une allure ronde avec une pupille noire et un anneau coloré rouge autour. La colorarion de l'oeil est doré-orangé. Certains peuvent être argenté (silver eyes), partiellement noir ou encore totalement noir (black eyes). (à voir à la page Projets)
Il existe un seul point mort dans la vision du Pogona, le champ de vision étroit situé juste devant son museau.
Il arrive que certains individus ont un défaut oculaire. Vu de profil, l'oeil aura un aspect globuleux et non presque plat pour un oeil normal. génétique ou non, ce phénomène implique à l'animal concerné une difficulté notamment pour chasser. Ce phénomène est présent chez différentes espèces de Pogona. J'enmmènerai bientôt un inidivdus au vétérinaire pour détailler le problème (09.2012). Un tel soucis chez les nouveaux nés est très néfaste: proies loupées = mauvais développement, carence, mort de l'animal.

Oeil parfait

Griffes:
Comme tout les autres Pogona, ils ont des bonnes griffes qui lui permettent de grimper si on lui en laisse la liberté (hauteur terrarium et décor).
Elles sont composées de deux parties, une partie plus ou moins noire selon la mélanine présent dans la griffe avec l'irrigation sanguine (blanc rosée chez les hypomelanistic) et une seconde partie complètement blanche derrière la griffe noire à proprement parlé plus cartilagineuse.



Griffes mâle à tendance jaune

Couleur:
souvent dorée, orange-marron ou encore grise claire.
Certains éleveurs travaillent sur différentes colorations: rouge, jaune, orange, hypomélanistique, noir... Il existe des spécimens rares hypomélanistic.
Il n'y a qu'une seule phase disponible à ce jour, le Tiger créé en 2010 au sein de mon élevage.
Il y a peu de phases chez l'henrylawsoni puisqu'il est plus long et plus complexe de créer des souches colorées par le simple fait qu'à l'état sauvage l'henrylawsoni n'a pas plusieurs colorations comparé au pogona vitticeps sauvage.
Néanmoins avec le nombre grandissant d'éleveurs européens, beaucoup d'individus colorés voient le jour.
Retrouvez plus d'informations et photos sur le forum:
http://www.pogona-henrylawsoni.com/t497-info-les-phases-chez-le-pogona-henrylawsoni