Fiche Déparasitage externe

DEPARASITAGE EXTERNE: TIQUES
(souvent nécessaire chez les spécimens importés)

Personnellement je le fais avec du frontline "spray" (environ 30 euros) avec certaines précautions, le friponyl est un produit dangereux mais hyper efficace. Les individus très déshydratés et très maigres peuvent ne pas résister à un traitement lourd. Il faudra alors utiliser de l'huile, une pince plastique type à épiler et de l'huile de coude :)
Voici les étapes (à respecter!) accompagnées d'une vidéo sur l'application.
Mes étapes de ce traitement ont été vus au préalable avec un vétérinaire spécialisé et non pas en jouant les apprentis sorciers

Etape n°1: la préparation - quarantaine

Dès l'arrivée, l'animal est en quarantaine et non pas placé dans son terrarium définitif.
Nourrir un peu si le spécimen veut manger, puis lui faire prendre un bain pour réhydrater l'animal et pour lui faire enlever les tiques les moins accrochés. Souvent on place la boîte non loin d'une lampe à forte émission d'uv type lampe à vapeur de mercure ou au milieu d'un terra uv + chauffage médium.
L'hydratation est très importante car un spécimen importé est souvent déshydraté après son long voyage et lors du transport chez vous surtout en été. Elle est primordiale car le produit que l'on va appliquer déshydrate l'animal.

Etape n°2: l'application

Une fois bien sec, souvent le lendemain du bain à 48h, mettre le spécimen dans une nouvelle boîte saine et désinfecter l'ancienne boite avec le frontline ou autres (ou jeter)
J'utilise le frontline avec des cotons tiges en passant aux endroits très marqués et les zones à risques: plis pattes-corps, plis coup, près du cloaque et souvent non loin des yeux si tiques il y a... éviter au max l'approche de la bouche et des narines, au pire enlever les tiques trop près ou tamponner légèrement. (pas besoin de beaucoup le produit est très efficace)
Voici une vidéo d'application:
Mes excuses pour les quelques plantages de voix :-)

IMPORTANT:

Une fois l'application effectuée ce qui est très important: PAS D'EAU, PAS DE CHAUFFAGE FORT
ces deux points négligés peuvent coûter la vie à votre animal soit par déshydratation soit par ingestion du produit dilué dans l'eau.

Etape n°3: la finition du traitement
Après 2 voir 3jours, on place l'animal dans une nouvelle boîte où on lui fais prendre un nouveau bain car le friponyl a tendance à déshydrater

Etape n°4: terrarium définitif ou grand bac provisoire

On peux maintenant le mettre dans un bac plus grand, un bain dans une semaine pour se débarrasser encore des résidus, l'animal devrait même muer quelques semaines après et retrouver une peau neuve.
si 15j après il y a encore quelques choses de nouveau rebelotte mais généralement avec le frontline pas besoin, s'il y a infection de nouveau ça vient du terra si on n'a pas fait de quarantaine auparavant.
La désinfection du terra se fait sans substrat (jeter) en passant le terra et décor au frontline spray. A refaire 15j après pour éradiquer la souche, puis rincer fortement, laver le terra sinon les insectes mourront même 6 mois après!

En espérant en aider plus d'un
Si vous n'osez pas, ou si vous n'êtes pas sûr du parasite, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialisé

© Olivier Lajoie sources personnelles