Nouveaux Nés chez le Pogona Henrylawsoni

Les nouveaux nés pogona henrylawsoni:

Une fois sorti de l’œuf, il faut le laisser un peu dans l’incubateur avant de le mettre dans une petite boite ou dans un terrarium.
On peut observer en dessous de son ventre une petite boule rouge rose (sac vittalin). Tant qu’il aura cette petite boule, on ne lui donnera rien à manger, car cela constitue une petite réserve pour lui.

->leur taille:
LMC --> 40 mm (Longueur Museau Cloaque)
LQ --> 40 mm (Longueur Queue)
LT --> 80 mm (Longueur Totale)

Il faudra aussi s’occuper :

1/ Des températures et de l’éclairage :
Il faudra veiller à des t°c respectables pour éviter l'hypothermie mais également l'hyperthermie. On avoisinera des t°c semblables que celles des adultes + une hydratation plus élevée.

2/ De l’alimentation du nouveau né :


Aprés quelques jours, on pourra commencer à nourrir le petit en lui adressant des micro grillons, micro blattes ou des drosophiles.
Il faudra lui en donner 1 ou 2 à la fois pour ne pas que le petit stress avec les grillons qui sautent partout (au mieux enlever les pattes, surtout les premières semaines afin que tout le monde mange)
Si le petit a peur des grillons et qu’il ne mange pas, on écrasera les micros grillons juste pour qu'ils ne bougent qu'un petit peu (ou enlever les pattes). S’il refuse toujours, il faudra procéder au gavage (à éviter pour le stress mais obligé si trop refus de s'alimenter et amaigrissement visible). Celà est souvent plus facile chez des nouveaux nés car ceux ci ouvrent tout seul leur bouche pour intimider une fois la prise en main. Sinon on utilisera une petite pince type pince à épiler on l'ouvrira à partir de l'avant.
On pourra adresser des suppléments calciques (1 fois tous les 3 jours environ) et vitaminés (1 fois par semaine maximum). Néanmoins, selon le nombre de petits à gérer dans le même bac, je conseille de soupoudrer soit tout les jours ou tout les 2 jours car les micro insectes ont peu d'apport bénéfique car souvent mal nourris.

3/ De l’hydratation du nouveau né :
On mettra à disposition un petit bac d’eau (pas trop grand pour éviter tout risque de noyade).
Si le petit ne boit pas, il faudra l’asperger avec de l'eau à 28°C, 2 à 3 fois par jour, car certains nouveaux nés n'ont pas la sensation de soif et n'ont pas le réflexe d'aller boire. Laisser un fond d'eau dans le bac est parfois mieux adapté, attention cependant à l'hygiène en laissant toujours un fond d'eau tiède, + un bain une fois par semaine minimum.
MISE EN GARDE: ne pas oublier les petits toute une journée dans un bain surtout si l'eau baisse en température. D'une risque de noyade plus important et surtout hypothermie. Celà semble évident, mais par précipitation d'une autre activité vous pouvez ne plus y penser. Je parle en connaissance de cause avec mort de bébé à la clef!
J'utilise parfois le sopalin humide pour que les petits aient une zone humide (à changer régulièrement car se souille donc facilement). Néanmoins je ne l'utilise pratiquement plus car les grillons s'y accroche facilement, se fofillent et certains bébés s'attaquent au sopalin! ^^. On utilisera si celà se produit, un bac nu avec du sable par la suite (à partir de 15j à 1 mois)

4/ Du terrarium :

  • Soit, on met le petit dans une boite avec de l’essuie-tout (à changer hebdomadairement) que l’on met dans un terrarium (surtout ne pas laisser cette boite avec les parents car un bébé stresserait facilement et pourrait leur servir d’amuse-gueule).
  • soit on le place sans substrat pendant les 15 premiers jours minimum à 1 mois avec arrosage et parfois fond d'eau.

Si l’on a un grand terra, il faudra le séparer pour qu'il n’y ait que 50cm de longueur (sinon, le petit stresse et a des difficultés pour chasser).
Il peut disposer d’une plante artificielle tombante que l’on asperge d’eau 2 à 3 fois dans la journée, ainsi les petits pourront boire dessus, ou d'une petite pierre afin de boire aprés une vaporisation mais aussi de se refroidir lentement une fois le chauffage éteint.
Pour l’apport d’U.V., ON N’UTILISERA PAS de lampe économique (je la conseille que pour des adultes car plus grand terra donc distance lampe-pogona mieux gérée) et puis spectre pas terrible, NI SURTOUT d’un néon trop puissant (un 5.0 est suffisant) pour pas qu'un petit se brûle les yeux. (séchement des yeux, yeux qui se collent... expérience constaté avec un 10.0 voir rubrique terrarium section u.v.). Si on décide d'utiliser un 10.0, il faudra veiller à garder une distance de 30cm minimum.
On mettra une lampe chauffante de 40W spécialement pour nouveaux nés ou une lampe de faible puissance. (Des petites lampes de 20-30w existe sur des douilles E14 et non pas E27 comme habituellement), ou on peut déjà utiliser certaines lampes à vapeur de mercure de faible puissance (50w) qui diffusent les u.v. et chauffent en même temps RESPECTER les distances indiquées! Elles chaufferont et diffuseront des uv, mais surtout distance et contrôle de la T°c avant toute chose, car on ne peut pas mettre de thermostat sur ce type de lampe!

WARNING / ATTENTION:
Les Pogonas henrylawsoni devront être trés bien nourris une fois démmarés. En effet ils sont trés fragiles durant les 2 premiers mois s'ils sont faibles et sous alimentés (infections virales...). Par la suite il faudra veiller à ne pas les maintenir en trop grand nombre sauf si le terra assez grand avec pas mal de branches et avec l'abondance en nourriture facile à chasser (sans pattes par exemple). Un décès peut vous avertir d'une infection possible des autres (=quarentaine du groupe). Par ailleurs ils ont tendance à se mordre mutuellement (mutilations queue et pattes possibles) malgré l'abondance de nourriture si le terra est un peu juste, donc ne pas oublier de placer plusieurs petits abris et surtout des branches.
IMPORTANT:
Dans certaines lignées des malformations sont apparues dû à un dommage génétique. Elle sont la conséquence du nombre réduit des spécimens capturés à l'origine pour la captivité avant interdiction d'exportation de la faune australienne. C'est pourquoi je m'éforce d'offrir différentes lignées juvéniles mais aussi de changer assez souvents les reproducteurs. Grâce à celà je contribue à diminuer les effets de l'appauvrissement génétique. Si une malformation survient dans la progéniture, l'individus devra être tuée, ne plus jamais être reproduit et surtout: ne pas être vendu! Enfin il est possible qu'un seul des 2 parents ne soient atteints (car défaut génétique). Pour celà il faudra croiser ces 2 individus avec d'autres adultes sains pour vérifier qui est porteur de ce défaut
voici les malformations rencontrées: queue enroulée, colonne vertébrales déformées, organes hypertrophiés. Les problèmes de queue sont les plus fréquents chez l'henrylawsoni.

->malformation lors du développement embryonnaire suite à une défaillance de température d'incubation:

->malformation apparue à l'âge de 5 mois, cause indéterminée (seul cas)