Les Questions - Réponses

QUESTIONS / REPONSES SUR LE POGONA HENRYLAWSONI:

voici le cas d'un problème trés souvent rencontré chez un henrylawsoni:
Mon pogo se cache, ne sort jamais ou rarement, reste prostré, voir hiberne, comment celà se fait-il et comment puis-je y remédier?

->paramètres incorrects, éclairage insuffisants, domination, ou encore dérèglements du métabolisme suite à un manque de repos hivernal pour des individus aprés leur 1er hiver passé sans repos. il faudra vérifier ses paramètres, son éclairage qui joue beaucoup chez les henrylawsoni un néon ne suffisant pas toujours (réflecteurs, lumière de qualité supérieure). Pour la domination, il faut la casser en enlevant tout décor, ou séparer les individus. Problème d'hibernation non voulu: sortir le pogona de ses cachettes, voir lui enlever et ça assez souvent et pendant plusieurs jours.

Quelles sont les conséquences d'une morsures?

->pour mieux argumenter voici un exemple du résultat d'une morsure : 

le membre commence par se nécroser, puis sèche, ici on aperçoit même les os de la pattes. Par la suite, celle ci tombera. Ce type de blessure peut occasionner une infection grave, qui remonte le long de la patte. Pour plus de sureté, consultez au plus vite un vétérinaire spécialisé.

Combien coûtes un Pogona henrylawsoni et où puis-je en trouver?

->Un jeune, peut se trouver rarement aux alentours de 45€ chez un particulier mais plus prés de 60euros .
Cependant ces derniers temps le pogona henrylawsoni était peu courant. Néanmoins, à hamm (allemagne), en septembre 06, il y avait bon nombre d'individus proposés à la vente.
(màj 04/08: de plus en plus de particulier en proposent)
En bourse, les prix ont augmentés pour les henry. On les trouve au alentour de 60 à 90 euros selon la bourse.
En animalerie, ce dernier avoisine les 75 euros brix le plus bas (en belgique) mais encore faut-il trouver une animalerie qui en propose à la vente!!
Par exemple l'association bebesaurus  propose des Pogonas henrylawsoni juvéniles (prés de 15 cm queue incluse) autour de 65 euros
et des henrylawsoni de la Taille M (15 cm et plus), Sexage possible mais non garanti pour 75 euros
il faut juste souligner que les disponibilités dépendent de la période de l'année.

Ceci est un problème car il y a peu de "gros éleveurs" (màj 09/08: ceci devient moins problématique en ce moment, car il y a un regain d'intérêt pour cette espèce). De plus on achète généralement les pogonas henrylawsoni jeunes et donc difficilement sexables et surtout plus fragiles. Ensuite pour retrouver un autre individus de la même taille il faudra être patient. Il vaut mieux attendre de trouver un vendeur qui se sépare d'adulte que de racheter un jeune non sexé et de se trouver au final avec un individu de sexe non voulu.
Pour terminer, je rappellerai de faire attention aux malformations génétiques.
Si on vous propose un henry dans la tranche de prix que je vous ai cité mais que celui ci est légèrement abimè par des morsures (pattes, queues), ou traumatisme griffes: N'hésitez pas à demander une baisse de prix en montrant vos raisons. un bon vendeur baissera logiquement son prix. Ne vous attendez pas à ce qu'il casse le prix car ils savent bien que les henrylawsoni sont recherchés malgré tout.
Peu être certains se diront, je préfère mettre 15 euros de plus et avoir un individus intacte, certes celà est plus agrèable mais quand vous n'avez pas trop le choix et que le sexe de l'animal vous semble certifié, n'hésitez surtout pas car ce dernier point ne se produit pas toujours (à moins biensûr que les blessures ne soient trop importantes).

Puis-je trouver des colorations différentes, diverses phases chez le pogona henrylawsoni?

->Chez les pogonas henrylawsoni ils n'existent pas vraiment de phases avec dénomination comme c'est le cas pour les pogona vitticeps. Malgré tout l'henrylawsoni commence à avoir un intérêt accru pour certains éleveurs qui cherchent à mettre en avant divers coloris. Celà est plus fastidieux et long par rapport aux vitticeps, par le fait que chez l'henrylawsoni, il n'existe pas à l'état sauvage divers coloris opposés. De ce fait les colorations mise en valeur sont et seront le fruit de sélection de divers spécimens sur plusieurs générations. De telle sorte que les hollandais de reptifit ont réussi à obtenir des coloris d'un orange trés marqué, d'une couleur proche du jaune, d'un individus hypomelanistic et aussi avoir eu un cas, dont l'origine est inconnue, d'un henrylawsoni blue eye (oeil bleu).

Pour ma part, je commence à sélection divers individus pôur mettre en avant les colorations trés colorés orange tirant sur le rouge, la coloration dorée, les individus aux têtes trés clairs mais surtout les pogonas henrylawsoni silver eye (oeil argent) issus de mon élevage.
Je travaille aussi depuis peu sur la coloration jaune, l'hypomelanistic et des individus au constrast élevé que j'ai appelés les hight black contrast.

Mon pogona ne veut pas manger ?  

Il y a diverses raisons possibles, les voici avec les conseils qui en découlent:

->mauvais paramètres de maintenance, vérifiez les paramètres de maintenance (nouveau terra, pb matériel).

< p>->problème de domination, si il y a un autre congénère . Il faudra veiller à ce que tous s'alimentent bien, sinon il faudra d'abord enlever tout décor pour faire une zone plate sans hauteur à dominer. Si celà ne fonctionne toujours pas il faudra donc les séparer sous peine de constater une mauvaise croissance, des problèmes possibles osseux plus tard voir pire la mort de l'individus.

->changement d'environnement suite à un nouveau terrarium ou l'achat récent du pogona. 
S'il ne mange pas c'est que le stress du changement d'environnement le trouble, il devrait remanger au bout de quelques jours voir une semaine. Si c'est un individus trés jeune < 3 mois, attention au bout de 3 jours sans manger, il faudra le gaver sous peine de le voir dépérir.

->Occlusion intestinal
En cas d'ingestion du substrat conséquent ( Copeaux de hêtres, sable... ). Faire prendre un Bain d'eau tiède à 28/30° 2 fois par jour pendant 15-20 mn (masser son ventre peut permettre de détendre son abdomen).
De là si toujours rien, consulter un vétérinaire spécialisé

->maladie: Attention, vérifiez souvent les selles. Les pogonas sont souvent atteint par la Coccidiose ou d'autres parasites internes. Il sera judicieux d'apporter au vétérinaise spécialisé un échantillon de selle pour une analyse (ou via directement un labo d'analyse)

->caprice alimentaire: Certains individus après un changement d'environnement et d'éleveur, ne veut pas manger les proies proposées. Ils arrivent que certains spécimens ne veulent pas mnager un insecte précis mais en veut un autre. Celà arrive parfois quand l'éleveur d'origine propose diverses proies, de me^me certains individus vont ne vouloir manger que de sproies soupoudrées de clacium ou de vitamines. Si tel est le cas il faudra tenter de lui mettre un peu de proie soupoudrée et des normales pour le réhabituer à la varation des proies.


Mon pogona mue trés mal, j'ai peur que la mue lui fasse un garot sur une patte ou sur la queue, que faire?

Il arrive que certains individus ne parviennent pas à se détacher de leur mue. Le décor est important, les pierres et branches servent aux pogonas. Ces derniers s'y frottent pour faire partir leur mue. Faîtes leur prendre un bain à 28/30° pendant 15-20mn une à deux fois par jour. De plus celà permetra un bon transit et il effectuera sans doute quelques selles. Ce procédé évitera les conséquences d'une mauvaise mue (garots -> nécrose -> perte d'un membre) et de bien hydrater votre animal.
Si toujours du mal à muer, on conseil des bains de Camomille. (perso jamais eu besoin) 

Des interrogations ne figurent pas ici et vous voulez des conseils? N'hésitez pas à me contacter, d'une part je vous répondrez, et d'autre part je mettrai celles ci sur cette section pour de futur surfer du net.

contact@pogo-henrylawsoni.fr