Terrarium du Pogona Henrylawsoni

Mise à jour de données en cours 2.10.2012

TERRARIUM DU POGONA HENRYLAWSONI :

->Taille:
D'aprés un rapport d'expert allemand, la taille minimum pour des adultes devrait être de 100*80*60 ( l*L*H en cm ) avec un 2éme niveau et une genre de grotte. Celà éviterai de gros problème de dominance dans ce terra plus spacieux pour y accueillir un trio. Il est cependant toujours préférable d'avoir un seul mâle pour plusieurs femelles afin d'éviter d'éventuels combats ou dominance.
taille terra en régle général:
90*50*50 minimum pour un couple adulte, avec des abris au sol et quelques branches, de types desertique bien entendu.
Pour un trio ou couple de jeunes: 60*40*30 cm environ --> changer la taille lorsque les pogonas deviennent trop grand ou que des problèmes de domination se font ressentir.
=>plus le terra sera spacieux et plus il n'y aura pas de pb de dominance.
ATTENTION: les henrylawsoni lors de leurs 1ers mois sont trés voraces en nourriture animales (moins que le vitticeps cependant) et peuvent blesser souvent leurs congénères (pattes, queue). Cela est dû au fait qu'ils ne savent pas encore bien chasser, viser et attraper la proie. De plus, ils ferment souvent les yeux au moment de l'attaque. Hors si un grillon se trouvait sur un membre d'un de ses congénères, une morsure peut alors arriver avec ou sans conséquences.
Suite à cette mauvaise expérience, je conseille de maintenir des bébés par individus ou par 3 maximum. Néanmoins il est possible d'en maintenir plus dans un terra adapté avec plusieurs branches afin d'éviter qu'un individus se pose dans un coin, là où les grillons vont trés souvent.

->Températures:
on peut trouver diverses données:
période/zone chaude et fraiche

  • soit: jour / 43° / 28° ; nuit / 25° / 16°
  • soit: jour / 35° / 30-32° ; nuit / 22°
  • soit (exemple d'un de mes amis éleveurs Fabien qui en éleve depuis plus de 10 ans): 32°à 37° voir + sous le spot (45) / 27°-30° . Température ambiante pour la nuit de 20° à 22 °C, peut descendre à 18°

Voici mon conseil pour les t°: En général 40° du côté chaud avec point le + chaud au sol sous le spot qui peut dépasser les 45°C car très localisé (j'ai parfois plus de 50°C), point frais 28° à 26° à l'extrémité au sol.
Ce sera à vous de juger selon la taille de votre terrarium. Il est cependant plus facile de créer un point très chaud et un point plus frais dans de grand terrarrium. en dessous de 70-80cm de long, cela devient plus difficile et il peut être recommandé d'utiliser des lampes à douille E14 de plus faible puissance.
la nuit T° ambiante au alentour des 20/23°, selon la saison. Il arrive en milieu naturel, que la température d'été la nuit est tellement élevée parfois, que certains pogona vitticeps sont aperçus la nuit. donc t°C de nuit à respecter.
C'est un animal costo. Une fois les 1ers mois passés, ils peuvent parfois suporter des t° légèrement incorrectes surtout chez les adultes.

=> pour atteindre ces t°, un faux sol avec cable chauffant est parfois nécessaire (pas obligatoire, selon t° pièce ou taille terra) ou, une puissance assez élevée pour la lampe. Pour la nuit il est possible de laisser un cable chaufant fonctionner ou d'ajouter une lampe céramique à l'accés impossible et protégée (à moins que votre pièce reste dans la T° décrite).

->U.V.:
Tube fluorescent UV 10.0 ou lampe compacte 10.0 (placées horizontalement), attention pour les jeunes! trop prêt = risque de désèchement des yeux, donné personnelle + uv-guide).
On fera en sorte que les pogonas puissent se mettent à moins de 30cm (15 c'est bien par exemple grâce à un support type branche...).
Je recommande les tubes zoomed 10.0 ou arcadia 12.0 sensiblement équivalent.
L'ajout d'un réflecteur aluminium de bonne qualité permettra de doubler l'émission d'UVb mais aussi de tripler la luminosité.

Je préconise également les lampes à vapeur de métal bright sun desert, ou solar raptor 35-50-70w avec une distance minimum de 30-35cm animal-ampoule, mais surtout respecter la distance minimum sous peine de risque de surexposition aux uv entrainant de mauvaise mue, des brûlures ou encore une déshydratation chez les juvéniles.



->Hygrométrie: 50%-60%
Comme il est cité dans la section biotope, l'habitat de l'henrylawsoni est semi-humide. Ceci dit, cela n'a aucune incidences apparentes à ma connaissance. Seuls les juvéniles devront être pulvérisés régulièrement.
Néanmoins notre conscience de terrariophile, nous incite à recréer le biotope le plus proche possible de celui rencontré lors de leur milieu naturel. C'est pourquoi je conseille de vaporiser le terrarium 1 à 2 x/semaine pendant les mois d'été là où les précipitations sont frèquentes. Les henry apprécieront volontiers. Si vous ne laissez pas de bac d'eau, vous apercevrez vos protégés lapper les goutelettes sur votre décor (hygiène importante).

infos suplémentaires sur le matériel:

Je me fournis chez qui est aussi un ami depuis plusieurs années.
Son matériel équipe les terrariums de tout mes protégés.