Fiche Vers buffalo

Alphitobius diaperinus
(Le vers buffalo)

L'espèce:

Classification:
Règne: Animalia
Embranchement: Arthropoda
Sous-embranchement: Hexapoda
Classe: Insecta
Sous-classe: Pterygota
Infra-classe: Neoptera
Super-ordre: Endopterygota
Ordre: Coleoptera
Sous-ordre: Polyphaga
Infra-ordre: Cucujiformia
Super-famille: Tenebrionoidea
Famille:Tenebrionidae
Sous-famille: Tenebrioninae
Genre: Alphitobius (Stephens 1832)
Espèce: Alphitobius diaperinus

Il est supposé être originaire d'Afrique sub-saharienne et considéré comme une des espèces exotiques tropicales en Amérique du Nord introduite d'Europe. On le trouve aussi en Australie.
C'est une espèce qui se trouve dans beaucoup de pays car il attaque secondairement beaucoup de denrées alimentaires. Néanmoins, il est considéré surtout comme un ravageur dans le milieu de la volaille. Ceux-ci peuvent être des vecteurs de différentes maladies et bactéries, néanmoins, dans un élevage destiné à l'alimentation animale, ces derniers n'ont pas de moisissures ou encore d'excrément de volaille comme nourriture.
Les adultes ressemblent aux coléoptères des vers de farine (Tenebrio molitor) mais peuvent parfois voler. Cela arrive mais c'est assez peu fréquent surtout si nourriture et abris diverses sont présents dans le bac d'élevage. Ils ne grimpent pas les parois.
C'est un vers peu courant à la vente et il arrive qu'on en trouve dans les boîtes de grillon et surtout dans les boîtes de blatte lors de l'achat. (comme le Dermestes - vers poilus)
Sa taille tourne autour des 5 à 8 mm adultes et la larve (le vers) atteint les 1,5cm
Cet avantage de la taille permet d'avoir des vers plus fins, moins chitineux et beaucoup plus digestes que le vers de farine.

C'est une espèce qui ne fait aucun bruit, du moins pour la quantité que j'élève.
Sa présence peut être positive dans l'élevage de diverses insectes bien que les coléoptères Dermestes sont principalement utiliser pour nettoyer les bacs (larve: un vers à poils) que beaucoup de passionnés ont déjà trouvés avec leur grillons. En effet ils ont tendance à manger facilement la moisissure ou les choses humide laisser à l'abandon: cadavre de blatte, nourriture qui commence à pourrir (à éviter tout de même pour vos insectes principaux). Grâce à ça, ils gardent le fond du bac assez sec et permet de ne pas se retrouver avec des acariens pour quelques cadavres d'insectes. Néanmoins pour éviter tout vecteur d'agents pathogènes il est préférable d'avoir un bac d'élevage sain et de ne pas laisser pourrir un aliments ou un insecte. Chauffer le bac permet d'éviter cela mais augmentera leur colonie. Un nettoyage du bac de temps à autre permettra de réduire leur nombre si besoin.
Longévité: environ 16 mois (voir 2 ans!)
Durée de développement: 84 jours à 26°C, 30j à 31° (mortalité plus importante chez les adultes)

ATTENTION:: j'ai lu récemment que les adultes une fois agressés (stress- agression) sécrèteraient une substance cancérigène pour le foie ce qui est néfaste dans l'élevage des volailles et peu être aussi dans les espèces avalant littéralement l'insecte sans le mâcher. Cette substance serait sécrétée comme mécanisme de défense contre leurs prédateurs.
Apparemment, ce serait du Benzoquinone, sensibilisant de la peau surtout chez les petits animaux.
Les adultes Tenebrio molitor , vers de farines, sécrètent également de la Quinone.
http://entnemdept.ufl.edu/creatures/livestock/poultry/lesser_mealworm.htm
La Quinone peut être dangereux pour la santé humaine et il y aurait des risques pour la santé lorsqu'on est exposé à l'insecte pour des périodes prolongées. Les problèmes de santé liés seraient: maux signalés: des symptômes de l'asthme, maux de tête, de la dermatite, allergique cutanée, la rhinite, l'érythème (rougeur), et la formation de papules (Falomo 1986, Schroeckenstein et al. 1988, Tseng et al. 1971). L'exposition aux vapeurs de Quinone peut également entraîner une conjonctivite et ulcération de la cornée (Falomo 1986, Schroeckenstein et al. 1988).
PERSONNE ALLERGIQUE s'abstenir donc! La Quinone produite par les ténébrions (adultes) sont également soupçonnés d'être cancérigènes: ainsi, la Quinone des insectes produites peut également représenter un danger pour la santé à tous les niveaux de production et de distribution alimentaire (Ladisch 1965, Phillips et Burkholder, 1984).

mais voilà:
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=2550
Évaluation du C.I.R.C. : L'agent (le mélange, les circonstances d'exposition) ne peut pas être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme (groupe 3).
Bref tout ça pour dire que personnellement je n'ai jamais eu de soucis allergique, mais je ne m'amuse pas à me plonger dans un bac d'élevage ou à manger les adultes ou à respirer à plein poumons le bac d'élevage qui est toujours aéré
Cependant sur ces faits découverts, j'insisterai sur le fait de donner très peu d'adulte, principe de précaution...? je pourrai faire un test sur quelques individus mais ça ne m'enchante guère.
Avant de faire des recherches approfondies, je donnai quelques fois des adultes à certains juvéniles de temps à autres mais peu donc de là à dire que c'est néfaste... surtout que les petits agamidés ne vont pas respirer grand chose au dessus d'un adulte mais plutôt le mâcher en un rien de temps et je pense que le danger est plus présent chez les espèces plus grande ou dans un énorme bac d'élevage non aéré.
J'ajouterai après quelques recherches, la Quinole décrite pour cet insecte se retrouve presque dans le mécanisme d'élimination du paracétamol, éliminée ensuite dans les urines. Les risques ou effets indésirables sont les même que j'ai cités, mais cela arrivent pour les personnes allergiques, au surdosage, ou à des problèmes de santé. Quel dosage néfaste pour un reptile? bonne question
Quasiment toutes les espèces de coléoptères créent de telles substances, même l'adulte du vers de farine mais:
Avez vous déjà entendu un pêcheur être malade à cause des vers de farine élevés? ou ceux qui les élèvent en très grosse quantité pour nos amis reptiles? pas à ma connaissance en tout cas.

Maintenance:
Comme c'est une espèce qui peut devenir prolifique, plus on en a et plus la quantité augmentera à vitesse grand V si on n'y touche pas.
une température d'une vingtaine de degrés augmente la rapidité de croissance de la souche.
la lumière empêchera un développement optimal.
Des cartons à oeufs, ou divers formes de cartons, papiers, pain... serviront de support pour ces insectes . Pour les récolter facilement, on peut laisser le bac dans le noir, les insectes seront alors à la surface des supports et non en dessous. ATTENTION: Si vous faites l'élevage en même temps qu'un autre insectes, si le bac n'est pas chauffé, ces derniers deviennent de plus en plus nombreux et mangeront beaucoup plus et donc la nourriture disponibles pour les insectes principaux du bac sera diminuée.. Pour contrer çà, rien de tel que de chauffer un peu le bac d'élevage et de faire un nettoyage du bac de temps à autre.
la substance émise par les adultes avec les prédateurs soit disante présente et toxique, n'affecte en rien sur la durée de vie ou extérieurement pour les autres insectes d'après mes observations.

Nourriture:
Ils mangent de tout :p
de la nourriture sèche: croquettes, céréales, diverses graines, pain sec...
Pour son bac d'élevage personnel, j'ai mis 2 à 3cm d'aliments pour poussin d'une légère granulométrie permettant ainsi au substrat de respirer un peu et aux adultes de se retourner très facilement si nécessaires. De plus ce substrat sera une très bonne base alimentaire riche en vitamines, minéraux (calcium inclus) pour les larves et les adultes.
pour l'hydratation: fruit coupé en quart tel que la pomme, l'orange, pomme de terre, carotte, pain sec humidifié...
Il n'est pas nécessaire de mettre une trop grande quantité pour les adultes. La quantité augmentera selon votre souche disponible et surtout selon la quantité ds larves.

Reproduction- stades:
Les adultes s'accouplent comme le vers de farine mais assez rapidement. Un adulte peut donner jusqu'à 2000 oeufs parait-t-il mais avec une moyenne de 200 à 400 d'après les informations que j'ai trouvées.
Après l'oeuf, le 1er stade est la stade larvaire. Il sera alors sous la forme d'un mini vers de farine qui peut être foncé selon l'avancement du stade de développement. Ensuite il y aura la nymphe, blanche petite mais pareil que pour le vers de farine. Enfin l'adulte, mini coléoptère sortira de cette nymphe pour à son tour s'accoupler et pondre... afin de boucler leur cycle de vie...

Prix:
je ne connais pas trop les prix mais il serait plus cher que le vers de farine.

Olivier L.
+Wikipedia
+diverses sources citées