Tout sur le Pogona Henrylawsoni

manque encore des photos
mise à jour le 30/08/08 en bleu + NOUVELLES PHOTOS!!! dont les malformations, rétention d'oeufs, morsure Photos Personelles, ne pas utiliser sans me citer svp

LE DRAGON DE LAWSON: POGONA HENRYLAWSONI (ou appelé brevis)

CLASSIFICATION :

Ce saurien est aussi appelé agame barbu nain, de lawson ou de la terre noire. Il fait parti de la famille des Agamidés, sous-famille des Agaminés, du genre Pogona.
durée de vie: 15 ans (en moyenne de 4 à 10 ans)

REGLEMENTATION :

Il est protégé par la convention de Washington. En plus, l’Australie a interdit totalement l’exportation, ce qui signifie que tous les animaux vendus en animalerie spécialisée, et par les particuliers sont nécessairement issus d’élevage.

CARACTERISTIQUES MORPHOLOGIQUES :

Ce dernier, très ressemblant, et au même moeurs que son proche cousin le célèbre Pogona vitticeps, ne mesure qu'une trentaine de centimètre.
Longeur Museau Cloaque (LMC) --> 13cm
Longeur Queue (LQ) --> 17cm
Longeur Totale (LT) --> 30cm
Sa tête ronde/ovale se distingue de son corps compact et de ses membres courts et puissants. Sa couleur est souvent dorée, orange-marron ou encore grise claire. L'apparition de spécimens tirant sur le rouge est en train de monopoliser beaucoup d'éleveur. Il existe des spécimens rares hypomélanistic ou des colorations tirant sur le jaune. Il n'y a pas de phase par le fait qu'il est plus long et plus complexe de créer des souches colorées par le simple fait qu'à l'état sauvage l'henrylawsoni n'a pas plusieurs colorations comparé au pogona vitticeps sauvage.
Sa barbe épineuse est égalemment beaucoup moins marquée ainsi que les écailles épineuses situées le long des flancs.
Il possède également une tâche rouge sous l'orifice auriculaire. Celle ci est souvent cachée par un pli


(entourée en blanc chez le henry: les côté de la barbe épineuse quazi inexistante + le dessin sur la tête différent du vitticeps --> d'après l'illustration de M.Becker)
photo tête pogonas vitticeps et henry à place.
manque photo tête henry + tête vitticeps

Dimorphisme sexuel : Les femelles sont généralement plus grande et plus grosse à l'age adulte (svt à partir du 6éme mois la différence de taille apparait de plus en plus).
Elles possèdent aussi, comme les mâles, des pores fémoraux situés à l’intérieur de la cuisse. Ils sont parfois trés marqués.
Des renflements à la base de la queue sont également visibles chez la majorité des mâles (Hemipénis: organes reproducteurs). De ce fait, la progression, sur quelques cm, de la base de la queue à son extrémité est moins conique que chez les femelles.

manque 2 photos

manque photo femelle

manque photo mâle

REPARTITION/ BIOTOPE :

Il est originaire d’Australie dans la région centre et nord-ouest du Queensland. On apelle aussi cette région:  black-soil country --> pays du sol noir.
Ces terres dites noires, sont trés fertiles. De ce fait sa zone de répartition est limitée par les exploitations agricoles.
cette zone est composée principalement de touffe d'herbe et de quelque petit buissson (rarement d'arbre).

Richmond est le lieu de l'holotype ( Origine de l'henrylawsoni )


MODE DE VIE :

Le pogona de Lawson vit dans une zone semi humide, où le contraste entre sécheresse et précipitations élevées est présent: précipitations élevées sur les mois d'été (400-800mm à vérifier de nos jours)
L'agame barbu, qui est très largement semi arboricole, le pogona de Lawson, quant à lui, est dit plutôt terrestre. celà est dû à son mileu naturel. Néanmoins il sait grimper aussi bien que le vitticeps. Son activité diurne en fait un reptile très interessant.
Comme son proche cousin, il est docile et dénué d'agressivité envers l'homme (sauf cas peu courant d'individus hyperstressé). Il a également les mêmes aptitudes visuelles et de chasse que le vitticeps. Il s'expose tout aussi bien de la même façon au soleil, chose typique du genre pogona.

TERRARIUM :

->Taille:


d'aprés un rapport d'expert allemand, la taille minimum pour des adultes devrait être de 100*80*60 ( l*L*H ) avec un 2éme niveau et une genre de grotte. Celà éviterai de gros problème de dominance dans ce terra plus spacieux pour y accueillir un trio. Il est cependant toujours préférable d'avoir un seul mâle pour plusieurs femelles afin d'éviter d'éventuels combats, ou une dominance).
taille terra en régle général:
90 * 50 * 50 minimum pour un couple adulte, avec des abris au sol et quelques branches, de types desertique bien entendu.
Pour un trio ou couple de jeunes: 60 x 40 x 30 cm environ --> changer la taille lorsque les pogonas deviennent trop grand ou que des problèmes de domination se font ressentir.
=>plus le terra sera spacieux et plus il n'y aura pas de pb de dominance.
ATTENTION: les henrylawsoni lors de leurs 1ers mois sont trés voraces en nourriture animales et peuvent blesser souvent leurs congénères (pattes, queue)
aprés avoir eu cette mauvaise expérience, je conseille vivement de maintenir des bébés par individus ou par 3 maximum.

                                                                                                                                                             

->Températures:                                                                                                                                                        on peut trouver diverses données:
période/zone chaude et fraiche

  • soit: jour / 43° / 28°       nuit / 25° / 16° 
  • soit: jour / 35° / 30-32°  nuit / 22°
  • soit (exemple d'un de mes amis éleveurs Fabien qui en éleve depuis plus de 5 ans): 32°à 37° voir + sous le spot / 27°-30° . Température ambiante pour la nuit de 20° à 22 °C, peut descendre à 18°

En général 40° point le + chaud, point frais 32°
la nuit T° ambiante au alentour des 20/22°
C'est un animal costo. Une fois les 1ers mois passés, ils peuvent parfois suporter des t° légèrement incorrectes surtout chez les adultes.

=> pour atteindre ces t°, un faux sol avec cable chauffant est parfois nécessaire ou, une puissance assez élevée pour la lampe. Pour la nuit il est possible de laisser un cable chaufant  fonctionner ou d'ajouter une lampe céramique à l'accés impossible et protégée (à moins que votre pièce reste dans la T° décrite).

->U.V:                                                                                                                                                                          néon uv 5.0 (pour les 1ers mois) ou 8.0 (certains utilisent le 10.0, attention pour les jeunes! trop prêt = risque de désèchement des yeux, donné personnelle + uv-guide).
On fera en sorte que les pogonas puissent se mettent à moins de 30cm (15 c'est bien par exemple grâce à un support type branche...).
je préconise les nouvelles lampes à vapeur de mercure bright sun desert 50w avec une distance minimum de 30-35cm animal-ampoule, mega-ray ou encore pour un moindre coup solarglo (mais données pas vraiment connues!?) mais surtout respecter la distance minimum sous peine de risque de brûlure, de surexposition aux uv et de déshydratation chez les juvéniles.

     
->Hygrométrie: 50%-60%
Comme nous l'avons cité dans la section biotope, l'habitat de l'henrylawsoni est semi-humide. Ceci dit, celà n'a aucune incidences apparentes à ma connaissance.
Néanmoins notre conscience de terrariophile, nous incite à recréer le biotope le plus proche possible de celui rencontré lors de leur milieu naturel. c'est pourquoi je conseille de vaporiser le terrarium 1x/jour pendant les mois d'été là où les précipitations sont frèquentes. Les henry apprécieront volontiers. Si vous ne laisser pas de bac d'eau, vous apercevrez vos protégés lapper les goutelettes sur votre décor (hygiène importante)


ALIMENTATION :

->Nourriture:
Même diversité de nourriture acceptée que pour le Pogona vitticeps, mais avec une tendance insectivore plus afirmée.
pour les adultes: 70% animale 30% végétale au mieux 65/35
80/20 pour les juvéniles, attention à pas trop les goinfrer car fragile du foie. 
Plus insectivores je conseille donc de varier au mieux les proies (grillons, blattes, criquets, vers à soie, vers de troene, vers de farine, teigne de ruche, vers morios...)
+ complément vitaminés avec vtamine D3 (une fois par semaine pour adultes et 2 fois pour juvéniles) et du calcium (à chaque fois sur les insectes et végétaux vert style mache...)
ils mangent les mêmes fruits, légumes, insectes et petits rongeurs que les pogonas vitticeps décrits par Aziat35

->Pour l'eau:

  • soit un bac d'eau assez grd pour se baigner (changer l'eau régulièrement)
  • soit un bain une fois par semaine avec eau à 25° + complément vitaminé liquide hors du terra, de ce fait les pogo n'auront pas la nécéssité de boire dans leur terra et celà évite tout pb de mue (constat du lapement de goutellette lors de pulvérisation)

REPRODUCTION ET MAINTENANCE DES NOUVEAUX NES :

->accouplement et ponte:
Comme pour le Pogona vitticeps.
La maturité sexuelle est atteinte vers 1-2 ans (parfois à 6-7 mois pour un mâle). souvent les femelles sont plus rapidement mâtures que les mâles
On pourra mettre son couple en hivernation pendant 4 à 12 semaines (pendant les mois de décembre-janvier) en diminuant progressivement la durée d’éclairage (jusqu’à 8-9h) et de température (T° diurne 24-27°C, nocturne 18°C env.).
Avant cette période il sera nécessaire de bien veiller à une alimentation plus complète et riche puis 15 jours avant l'extinction totale du terrarium, on n'alimentera plus les individus.
Il est souvent préférable pour un henrylawsoni moins gros que les vitticeps de leur faire une hibernation courte (1 mois)
Une fois cette période passée, on réaugmentera la température et la durée d’éclairage progressivement.
Il arrive parfois que certains individus rentre eux même en hibernation sans changer les paramètres
Comme le vitticeps: si tout se passe bien, le mâle se livre à une parade nuptiale en effectuant des hochements de tête et en érigeant sa petite barbe légèrement foncée.
Puis, il attrape la femelle par la nuque et l’invite à soulever sa queue en la griffant à l’aide des pattes arrières.

manque photo

->ponte et incubation des oeufs:
espèce ovipare, une femelle pondra en moyenne 3 fois (possibilité de 5 pontes) qu’elle disposera dans une boite de ponte, remplit d’un substrat meuble et humide (vermiculite), que l’on aura préalablement installer.
comme pour les vitticeps, la femelle gravide ne cesse de creuser dans le terrarium les jours avant la ponte, c’est à ce moment là que l’on mettra la boite.
Une ponte peut comprendre 5 à 21 oeufs (voir parfois plus).

celà est variable selon l'âge de la femelle, son état de forme, sa carrure, mais aussi à son nombre de ponte.
On placera ces œufs tel que la femelle les a déposé dans le substrat, dans de la vermiculite humide, et on mettra le tout dans un incubateur.
l'incubation des oeufs peut se faire entre 26,4° et 28° (voir 30° maximum), t° idéale de 29°, hygrométrie de 80%. l'incubation dure entre 50 à 71 jours selon diverses données

ATTENTION: Possibilité de rétention d'oeufs surtout par manque de site de ponte ou chez une femelle trop jeune, ou encore suite à un problème de l'organisme dû à des manques en uv et minéraux.

->les nouveaux nés:
tout comme le vitticeps,
une fois sorti de l’œuf, il faut le laisser un peu dans l’incubateur avant de le mettre dans une petite boite ou bien dans un terrarium.
On peut observer en dessous de son ventre une petite boule rouge rose (sac vittalin). Tant qu’il aura cette petite boule, on ne lui donnera rien à manger, car cela constitue une petite réserve pour lui.
LMC --> 40 mm
LQ --> 40 mm
LT --> 80 mm
Il faudra aussi s’occuper :

1/ Des températures et de l’éclairage :
tout comme pour le pogona vitticeps, il faudra veiller à des t°c respectables pour éviter l'hypothermie mais également l'hyperthermie. on avoisinera les même t°c identiques aux adultes en veillant à bien les hydrater.

2/ De l’alimentation du nouveau né :
tjs comme pour les pogonas vitticeps:
aprés quelques jours, on pourra commencer à nourrir le petit en lui adressant des micro grillons.
Il faudra lui en donner 1 ou 2 à la fois pour ne pas que le petit stress avec les grillons qui sautent partout.. (au mieux enlever les pattes surtout les premières semaines afin que tout le monde mangent)
Si le petit a peur des grillons et qu’il ne mange pas, on écrasera les micros grillons juste pour qu ils ne bougent qu'un petit peu (ou enlever les pattes). S’il refuse toujours, il faudra procéder au gavage (à éviter pour le stress mais obligé si trop refus de s'alimenter et amaigrissement visible). Celà est souvent plus facile chez des nouveaux nés car ceux ci ouvrent tout seul leur bouche pour intimider une fois la prise en main. Sinon on utilisera une petite pince type pince à épiler on l'ouvrira à partir de l'avant.
On pourra adresser des suppléments calciques (1 fois tous les 3jours environ) et vitaminés (1 fois par semaine maximum).

3/ De l’hydratation du nouveau né :
On mettra à disposition un petit bac d’eau (pas trop grand pour éviter tout risque de noyade).
Si le petit ne boit pas, il faudra l’asperger avec de l'eau à 28°C, 2 à 3 fois par jour, car certains nouveaux nés n'ont pas la sensation de soif et n'ont pas le réflexe d'aller boire. laisser un fond d'eau dans le bac est parfois mieux adapté, attention cependant à l'hygiène en laissant toujours un fond d'eau, + un bain une fois par semaine minimum.
j'utilise le sopalin humide pour que celui ci ai une zone humide (à changer régulièrement car se souille donc facilement).je n'utilise plus le sopalin car les grillons s'y accroche facilement, se fofille et certains bébés s'attaquent au sopalin ^^, bac nu, ou sable par la suite

4/ Du terrarium :
idem que pour les vitticeps:

  • Soit, on met le petit dans une boite avec de l’essuie-tout (à changer hebdomadairement) que l’on met dans un terrarium (surtout ne pas laisser cette boite avec les parents car il stresserait et pourrait leur servir d’amuse-gueule).
  • soit on le place sans substrat pendant les 15 premiers sjours minimum avec arrosage et parfois fond d'eau.

Si l’on a qu’un grand terra, il faudra le séparer pour qu'il n’y ait que 50cm de longueur (sinon, le petit stresse et a des difficultés pour chasser).
Il disposera d’une plante artificielle tombante que l’on aspergera d’eau 2 à 3 fois dans la journée, ainsi les petits pourront boire dessus ou également d'une petite pierre afin de boire à la vaporisation mais aussi de se refroidir lentement une fois le chauffage éteint.
Pour l’apport d’UV, ON N’UTILISERA PAS de lampes économiques (je la conseille que pour des adultes car plus grand terra donc distance lampe-pogona mieux gérée) et puis spectre pas terrible, NI SURTOUT d’un néon trop puissant (un 5.0 est suffisant) pour pas qu il se brûle les yeux. (séchement des yeux, yeux qui se collent... conséquence subit avec un 10.0 voir rubrique uv)
On mettra une lampe chauffante de 40W spécialement pour nouveaux nés ou une lampe de faible wattage. (des petites lampes de 20-30w existe sur des douilles E14 et non pas E27 comme habituellement), ou les lampes à vapeur de mercure qui diffusent les uv et chauffent en même temps RESPECTER les distances indiquées! Elles chaufferont et diffuseront des uv, mais surtout distance et contrôle de la T°c avant car on ne peut pas mettre de thermostat sur ce type de lampe!

WARNING / ATTENTION:
les pogonas henrylawsoni devront être trés bien nourri une fois démmarés. En effet ils sont trés fragiles durant les 2 premiers mois s'ils sont faibles et sous alimentés (infections virales...). Par la suite il faudra veiller à ne pas les maintenir en trop grand nombre sauf terra assez grand et abondance en nourriture facile à chasser (sans pattes par exemple). Un décès peut vous avertir d'une infection possible des autres = quarentaine du groupe). Par ailleurs ils ont tendance à se mordre mutuellement (mutilations queue et pattes possibles) malgré l'abondance de nourriture si le terra est un peu juste donc ne pas oublier de placer plusieurs petits abris.
IMPORTANT:
Dans certaines lignées des malformations sont apparues dû à un dommage génétique. Si tel est le cas dans la progéniture, cette dernière devra être tuée, ne plus jamais être reproduite et surtout: ne pas être vendue! Enfin il est possible qu'un seul des 2 parents ne soient atteints (car défaut génétique). Pour celà il faudra croiser ces 2 individus avec d'autres adultes sains pour vérifier qui est porteur de ce défaut
voici les malformations rencontrées: queue enroulée, colonne vertébrales déformées, organes hypertrophiés

->malformation lors du développement embryonnaire suite à une défaillance de température d'incubation:

->malformation apparue à l'âge de 5 mois, cause indéterminée (seul cas)

Pour toutes questions, problèmes, consultez la page "Questions / Réponses" du menu.